mercredi 30 avril 2014

Le club des chevaux magiques


Fiche technique :
Titre de la série : Le club des chevaux magiques
Nombre de tomes parus : 12/12
Auteur : Loïc Léo
Éditeur : Gründ Poche
Nombre de pages par tome : 165
Prix : 6,50 €
À partir de : 8 ans
Pour en savoir plus : http://www.chevauxmagiques.fr/

Résumé de la série :
Quatre fillettes âgées de 9 à 11 ans, élèves de primaire, passionnées d’équitation, qui découvrent un mystérieux « Club des chevaux magiques ». Dans ce centre équestre pas comme les autres, elles apprennent à monter des poneys ailés aux pouvoirs étonnants. Les quatre amies, qui se surnomment « les Amazones du ciel », vont vite comprendre que ces animaux merveilleux, dits « Chevaux magiques » (ou Magyss) ne sont pas arrivés là par hasard : ils sont en guerre contre des chevaux maléfiques (ou Malets) venus piller les ressources de la terre. Sur leurs poneys magiques, les Amazones vont devenir des cavalières volantes et écolos, décidées à protéger la nature. Elles devront voler au secours d’espèces animales menacées.

L'avis d'Agathe :
Je n'ai lu que le premier tome de la série, que j'ai trouvé plutôt intelligent et bien fait. Les personnages aux caractères différents peuvent permettre une identification facile des jeunes lecteurs (des personnages masculins, notamment Peter (du même âge que les filles) font que la série n'est pas obligatoirement réservée aux filles, même si l'a-priori des "chevaux" peut repousser les garçons et orienter la série vers un public "de filles").
Ma seule question à Math, qui a lu jusqu'au tome 10 pour l'instant (et qui attend impatiemment que je lui achète les deux derniers) est de savoir s'il est question du crottin de cheval magique !!! (non, parce que des chevaux qui volent, moi, je n'aimerais pas me trouver en dessous !).

L'avis de Math :
J'ai commencé à lire cette série quand j'avais 8 ans, donc mon avis est surtout basé sur mes souvenirs de cette époque.
J'ai trouvé ça TOP ! J'aime bien car l'auteur s'y connait (ou du moins, a fait des recherches pour ne pas mettre n'importe quoi) en équitation. Les termes sont les mêmes que ceux utilisés quand on monte à cheval.
Les quatre héroïnes vont avoir chacune leur monture (Ji, Io, Ax et Mu) et vont dans chaque tome repousser de plus en plus les Malets.
À propos des personnages, je me suis plutôt identifiée à la benjamine du groupe, Jojo, car son caractère drôle et son vocabulaire ressemblent aux miens !
Je n'ai pas encore lu "Cavalières des sables" et "Au galop pour toujours", mais j'ai hâte de les lire ! (Je vais les dévorer en moins d'une heure :-) ).

Mes tomes préférés pour l'instant sont : "Le message des dauphins" (T4) et "¨Princesse Félina" (T7).


Dans "Le message des dauphins", les Magyss hippocampes ressemblent à des créatures marines merveilleuses, d'ailleurs, l'illustrateur les a très bien représentés ! 


Et pour "Princesse Félina", c'est parce que j'adore les chats ! Maow !

En bref, cette série est vraiment très bien, et elle m'a plu (même si je n'aime pas trop les chevaux, à la base).



Note globale de Math sur la série : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire