vendredi 23 mai 2014

La guerre des clans



Fiche technique :
Titre : La Guerre des Clans
Nombre de tomes parus : à ce jour en français : 2 cycles de 6 tomes, 1 cycle de 5 tomes, et un hors série.
Auteur : Erin Huter 
Éditeur : PKJ
Nombre de pages par tome : 305 environ
Prix : 7,30 € en version poche
À partir de : 9 ans
Pour en savoir plus : http://www.laguerredesclans.fr/

Résumé :
Dans la forêt des Quatre Chênes, quatre clans de chats sauvages se partagent le territoire. Le Clan du Tonnerre a toujours dormi dans les sous-bois, où il trouve des rongeurs en quantité, alors que le Clan du Vent préfère la vie au grand air de la lande, qui regorge de lapins. Le Clan de la Rivière, lui, se nourrit des poissons qu'il pêche avec adresse. Enfin, le Clan de l'Ombre se plaît dans les terres sombres et marécageuses que tous les autres délaissent. Chaque clan est dirigé par un chef et son lieutenant. Avec l’aide des guerriers, ils veillent sur les frontières et chassent pour nourrir leurs compagnons, tandis que le guérisseur s'occupe de soigner les malades et les blessés, et de communier avec leurs ancêtres partis dans le ciel rejoindre le Clan des Étoiles. S'il n'est pas rare que les clans se livrent bataille pour des querelles de territoire, la menace vient parfois de l'intérieur, et l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit...

L'avis de Math :
J'ai beaucoup aimée ces livres (même si je n'ai pas lu la troisième prophétie). Le principe des prophéties est simple : la première avec un héros, la deuxième avec ses filles, la troisième avec les enfants de l'une d'elle. Ce qui me plait dans cette histoire c'est l'idée première : les Chats.
J'adore les chats! MEAOW!
L'histoire est trop bien, et l'auteur a du se mettre dans la peau des chats. Comment vivent les chats? Comment pensent les chats? Elle a bien imaginé comment ils percevaient la vie.
Cela parle de choses intéressantes  : les rivalité entre les clans, les différences de croyance des différent chats et des règles - si stupides soit elles - qui sont instaurées "depuis la nuit des temps". C'était vraiment bien.
Ce livre est génial!!! :-p

L'avis d'Agathe :
Voyant Math passionnée par ces romans, je me suis décidée à lire le tome 1 "pour voir". J'ai compris pourquoi cela lui plaisait tant ! D'abord, c'est très bien écrit, avec beaucoup de descriptions qui m'ont surprises pour un roman jeunesse (selon la tranche d'age, en général, c'est moins fouillé). Ensuite, c'est typiquement de la fantasy animalière comme j'aime, qui m'a beaucoup fait penser au "Bois Duncton" de William Horwood (sauf que lui met en scène des taupes. Et ce n'est pas vraiment jeunesse).
J'ai eu un peu de mal au début avec les noms des personnages, mais j'ai peu à peu compris qu'ils sont tous construits pareils, donc ça m'a aidé à m'y retrouver (parce qu'ils sont nombreux, quand même !). Je me dis qu'il y a effectivement de la matière pour de nombreuses histoires, et je comprends que ce n'est que le début de longues sagas !

Dans le tout premier tome, on part d'un chat domestique, attiré par la forêt, qui va finalement renoncer à son confort pour rejoindre un clan de chats sauvages. C'est très immersif, puisqu'en tant que "bipède", on a forcément les mêmes codes que le chat domestique ! Et puis, comme il ne connait pas les règles, il est normal qu'on lui explique au fur et à mesure... donc au lecteur aussi ! J'ai trouvé ça bien dosé, avec ce qu'il faut de tension pour avoir envie d'aller au bout de l'histoire.

La fin est bien construite, même si un peu prévisible tout de même (comme souvent dans les romans jeunesse, si le méchant de service ne se révélait pas tout seul à la fin, en avouant devant plein de témoins, ben, le héros serait bien bien dans la panade). Il reste quand même assez de mystère pour donner envie de lire la suite, heureusement !

Enfin, je ne sais pas si je me lancerais dans une si longue saga tout de suite (vu ma PAL !) mais, à l'occasion, pourquoi pas, parce que c'est quand même très bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire