vendredi 9 mai 2014

Tobie Lolness




















Fiche technique :

Titre : Tobie Lolness
Nombre de tomes parus : 2/2 : T1 La vie suspendue / T2 Les yeux d'Elisha
Auteur : Timothée de Fombelle
Éditeur : Gallimard
Nombre de pages par tome : 400 à 425
Prix : 8 €
À partir de : 10 ans
Pour en savoir plus : Fiche du livre sur le site éditeur

Résumé :

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps?

L'avis d'Agathe :

Voilà un univers intéressant, sur l'infiniment petit, en lien avec la nature... j'ai beaucoup apprécié les détails de la vie quotidienne (l'utilisation des charançons, par exemple). L'histoire porte des valeurs positives (amitiés, amour, respect de la nature, lien aux parents...) et le petit Tobie traverse bien des épreuves dont on se demande comment il va en réchapper... Tout ça avec un style poétique très agréable. Bref, plutôt un bon moment de lecture.

Petit bémol, certains aspects de ces deux romans (que nous traitons ici comme un seul) sont vraiment très jeunesse (du coup, je n'ai pas eu de coup de cœur). Et j'ai ressenti le message écologique comme forcé, ou, du moins, trop appuyé (comme si l'auteur avait agité devant mes yeux des panneaux "protéger la nature, c'est bien", "faire du mal aux arbres, c'est pas bien").
Quelques mois après ma lecture, j'en garde donc une impression moyenne.

En feuilletant à nouveau les romans, pour cette chronique, je me souviens tout de même de passages très prenants (tout ce qui est lié à la prison boule de gui, aux Pelés...), et il y a quand même de nombreux personnages aux caractères variés et très riches. 

Il faudrait peut-être que je les relise pour modifier mon souvenir mitigé !


L'avis de Math :

Dans l'ensemble, je n'ai pas trop aimé. J'ai eu du mal à me repérer dans ce livre à cause de la taille des personnages (tout petits). C'était un peu trop facile que les parents du héros se fassent enlever pour qu'il puisse vivre son aventure (il y a trop de romans où les parents ne sont pas là pour laisser les enfants se débrouiller). J'ai préféré le tome 2 parce que, cette fois-ci, on suit la fille (donc je m'y suis mieux identifiée). En plus, elle est intelligente ! 

J'ai bien aimé les illustrations tout le long du livre. J'ai aussi aimé le principe du "cœur de l'arbre". L'idée des deux peuples fait penser a Roméo et Juliette. :-/)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire