mercredi 11 juin 2014

La fille qui dévorait les livres




Fiche technique :
Titre : La fille qui dévorait les livres
Auteur : Pierdomenico Baccalario
Éditeur : Bayard
Nombre de pages  : 448
Prix : 13,90 €
À partir de : 10 ans
Pour en savoir plus : Fiche du livre sur le site éditeur

Résumé :

Dans un coin perdu, de l'autre côté des Alpes, vivait une fille qui dévorait les livres comme des beignets au sucre. Elle passait ses journées à la bibliothèque du village. Ce lieu, son refuge, abritait des milliers d'ouvrages qu'elle engloutissait l'un après l'autre. Dans ce même coin perdu, vivait un vieil homme solitaire. Il rêvait d'écrire un roman parfait, une histoire incroyable, capable de conquérir le cœur de jeunes lecteurs. Pour cela, il avait besoin de l'aide d'une lectrice très particulière. Et Antonino, le solitaire, rencontra Domitilla, la fille qui dévorait les livres…

L'avis de Math :

C'est assez drôle car de chapitre en chapitre on découvre l'histoire d'Antonio modifié par Domitilla. Domitilla qui apporte exactement les protestations du lecteur. Mais cela ne se concentre pas seulement sur l'histoire du solitaire, car elle parle aussi de la relation d'Antonio et de Domitilla. Et au fur et a mesure les personnages  "réels" entre eux mêmes dans l'imaginaire.

La seule chose qui me déçoit un petit peu c'est que Domitilla soit une fille juste parce que "les livres pour la jeunesse sont majoritairement lus par des filles et que les histoires de guerre et de batailles ne plaisent pas aux filles". C'est pour cela qu'ils ont choisi Domitilla pour corriger une histoire de guerre et de batailles qui ne lui plaisait pas, justement (je trouve ça un peu cliché : je suis une fille et j'aime bien les histoires de guerre et de batailles !).

Par contre, hors du contexte de la correction du livre, je m'identifie vachement à Domitilla :) (c'est d'ailleurs à cause du titre qu'on m'a offert ce livre parce que je suis moi aussi une "fille qui dévore les livres"). J'aimerais bien recevoir un prix de lectrice, moi aussi !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire