dimanche 8 juin 2014

Subliminale, La Balance Brisée T1

 


Fiche technique :
Titre : Subliminale (La Balance Brisée, T1)
Nombre de tomes parus : 1/3
Auteur : Lise Syven
Éditeur : Castelmore
Nombre de pages par tome : 460
Prix : 10,90 €
À partir de : 10 ans
Pour en savoir plus : Fiche du livre sur le site éditeur

Résumé :

À la maison, rien ne va plus depuis qu’Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents. Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l’adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d’un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n’est pas la seule personne saine d’esprit de sa famille… Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés ! 

L'avis d'Agathe :

Voilà un roman très frais, très drôle, avec la bonne dose de magie, des personnages attachants et une intrigue qui nous empêche de poser le livre ! 

Les personnages d'adultes ont aussi leur place dans l'histoire (j'ai particulièrement apprécié la relation de Mag à Karl et Élie), et, par le point de vue d'Élie, on retrouve l'ambiance de collège qui nous ramène quelques années en arrière avec beaucoup de justesse dans les sentiments. Bref, même en tant qu'adulte, on peut se faire happer par cette histoire transgénérationnelle.

On découvre peu à peu les mystères et les secrets de la famille d'Élie, mais aussi de toute l'organisation magique, et les pouvoirs des autres mages dont on espère apprendre plus dans les tomes suivants !

J'ai également apprécié les relations d'amitié (entre Élie et Fatou, notamment) et les amourettes si compliquées et si simples à la fois à cet âge !

Lise Syven évite les clichés de "l'orphelin qui découvre ses pouvoirs" : la place du deuil, et la relation à l'absence des parents est très juste et touchante. Quant aux pouvoirs, on touche à la manipulation de l'esprit et autres influences subliminales (ha ha, comme le titre, donc) ce qui donne un côté très réaliste : même si d'autres pouvoirs évoqués (garous, élémentaux...) sont plus "magiques", on se demande si, nous aussi, on ne pourrait pas avoir les mêmes pouvoirs qu'Élie ! (un peu comme quand on regarde Star Wars et qu'on essaye de faire léviter des trucs autour de nous pour voir si on ne serait pas un Jedi, on a envie de faire des badges et autres petits dessins plein d'influence pour arranger nos vies !). 

Bref, un coup de cœur et une grosse attente des tomes suivants !!!!


L'avis de Math :

C'est trop giga giga méga bien !!!!! J'ai adoré ce livre (presque aussi bien qu'Harry Potter d'après moi). J'aime vraiment ce type de bouquins même si c'est un peu compliqué toutes les magies qui existent. On se met vraiment dans la peau du personnage et, si on ne s'identifie pas à l'héroïne, il y a beaucoup de personnages secondaires très chouettes aussi (mais je ne vous dis pas pourquoi !!!).
J'aime bien l'animal de compagnie d'Élie (Mirza !!!!).
À la fin du livre, il y a un test pour voir quel pouvoir on aurait dans le monde d'Élie, et moi je suis élémentale !!! 
C'est un des meilleurs livres que j'ai lu (et j'en lis beaucoup !).

Je le conseillerai à toutes mes copines !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire