mardi 17 juin 2014

Une pincée de magie, La Pâtisserie Bliss T2

 


Fiche technique :
Titre : Une pincée de magie
Nombre de tomes parus : 2/3
Auteur : Katheryn Littlewood
Éditeur : PKJ
Nombre de pages par tome : 256
Prix : 17,50 €
À partir de : 9 ans
Pour en savoir plus : Fiche du livre sur le site éditeur

Résumé :
Rose est prête à tout pour retrouver le grimoire familial que sa tante a dérobé: elle va jusqu'à la provoquer en duel culinaire à la télévision ! Mais Lily n'a pas l'intention de se laisser faire. Et Rose va devoir trouver un ingrédient magique pour rivaliser avec l'imagination machiavélique de sa tante... 

L'avis d'Agathe :

Si le premier tome était très sympathique et très rafraîchissant, on suivait surtout Rose dans sa découverte de la magie familiale, avec ses erreurs, son envie de bien faire, les conséquences désastreuses et toute son énergie pour rattraper les problèmes. Là, il y a une vraie méchante (la tante), avec un vrai objectif à atteindre (récupérer le livre de recettes magiques), une vraie charge émotionnelle (toute une ville, et une famille soudée, derrière Rose), tout ça dans le cadre d'un concours de pâtisserie façon Top Chef ou Masterchef dont on visualise très bien l'ambiance.

Toute la famille se déplace à Paris, et, même s'il y a quelques clichés qui peuvent faire sourire (ou agacer) les français, dans l'ensemble, ça va, on évite le bérêt-baguette-2CV. Personnellement, j'ai déjà rencontré un Jean-Pierre Jeanjean, donc voir un personnage nommé Jean-Pierre Jeanpierre m'a fait plus rire que grincer des dents.

La récolte d'ingrédients magiques dans différents lieux touristiques apporte le dépaysement aux lecteurs anglo-saxons, et reste dans le côté carte-postale de Paris, mais est bien menée. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages introduits dans ce tome (l'arrière-arrière grand-père, le chat et la souris !). Plusieurs situations sont faites pour que les enfants se débrouillent seuls, ce qui, dans beaucoup de romans jeunesse, utilise parfois de grosses ficelles : là, non, ça paraît logique.

Les enfants ont tous leur personnalité, ils sont toujours aussi attachants, chacun dans leur genre. J'ai beaucoup aimé le rôle de Nini dans ce tome.

Bref, j'ai dévoré ce livre, et la relance finale pour annoncer le tome 3 me promet encore un beau moment à venir quand il sera traduit !

L'avis de Math :

Ce livre est vraiment bien, mieux que le tome 1, je trouve. Je préfère celui-là car on voit les enfants qui récoltent les ingrédients et c'est très intéressant de voir de quelle manière ils s'en sortent. 

C'est trop mignon le rôle de Nini (un peu bête aussi mais c'est ça qui est drôle). J'ai adoré le chat, et, si ça pouvait être réel, j'en voudrais un comme lui !

J'adore comment Origan enregistre ses conversations pour être à l'affut de chaque blague ou bon mot, pour pouvoir les ressortir s'il devient comique (et cette habitude aidera aussi l'histoire).

J'aime beaucoup ce qu'on apprend sur la Joconde, même si c'est sûrement l'auteur qui l'a inventé, j'aime cette façon de voir les choses, d'imaginer comment la Joconde pourrait essayer de ne pas sourire alors qu'elle pense à quelque chose d'amusant.

Je trouve étrange la simplicité des plats de Rosemary alors que ceux des autres sont plus précis, plus ambitieux, et plus jolis visuellement.

J'aurais bien aimé participer à ce concours avec ma mère, s'il existait réellement, parce que niveau présentation, je suis championne ! ;-p 

Ma mère s'est inscrite sur Livraddict où il y a le résumé du tome 3 mais en anglais : elle voulait attendre qu'on ait lu toutes les deux le tome 2 avant de me le traduire, donc, maintenant, je vais tout savoir (ou presque). J'ai hâte !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire