mercredi 16 juillet 2014

Étrangère, Souvenirs Perdus T1



Fiche technique :
Titre : Étrangère, Souvenirs Perdus T1
Nombre de tomes parus : 1/3
Auteur : Samantha Bailly
Éditeur : Syros
Nombre de pages par tome : 354
Prix : 12,99 €
À partir de : 12 ans
Pour en savoir plus : Fiche du livre sur le site éditeur

Résumé :

Il existe une île nommée Enfenia. Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour de l'île, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde. Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille au visage inconnu. Une étrangère.

L'avis d'Agathe :

Je ne suis pas super fan des personnages amnésiques, et, vu le titre et les premières impressions liées au personnage d'Isil, j'ai parfois grincé des dents (mais ça vient d'une sensibilité personnelle à ce genre d'intrigues). Je n'ai pas non plus adhéré au personnage de Syon, le beau-gosse rebelle incompris de tous et qui est le seul à vouloir quitter l'île (devinez-quoi : il va y arriver !). 

La relation entre les deux, elle aussi, ne m'a pas convaincue : je passe sur l'épisode de l'agression, où Syon force Isil à le suivre (la confrontation physique ne laissant pas de doute sur la domination de Syon, on pouvait vraiment craindre le pire). Sur le principe, c'est cohérent avec le personnage de Syon. Ce qui l'est moins, c'est le revirement d'Isil, qui lui pardonne vite, lui fait confiance, et limite craque sur lui. Je n'étais déjà pas très attachée au personnage d'Isil, mais alors là, j'ai juste eu envie de la baffer. Et comme on m'a présenté Syon comme une personne mauvaise, même en basculant dans son point de vue, je n'ai pas réussi à me détacher de mes premières impressions, donc à le considérer comme un des héros.

Je trouve que Nel est le personnage le plus intéressant du trio : c'est elle qui a le plus à perdre, qui doit le plus changer, qui est le plus déracinée, bref, qui souffre le plus dans cette histoire. Son monde s'écroule, et elle doit y faire face. Rien que pour elle, je lirai la suite avec curiosité.

Les deux univers, l'île, et le continent, sont décrits de façon très intéressante et prenante. J'ai apprécié le système des Solaires/Lunaires/Stellaires, et les technologies liées. C'est original et bien mené. Rien à dire sur le style, agréable.

Quelques détails (ce que j'ai déjà dit sur Syon et Isil, mais aussi le côté "deus ex machina sur pattes" de Ly, le cliché du "vieux sage qui donne des infos au fur et à mesure, aussi bien aux personnages qu'au lecteur") font que je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce roman, mais je l'ai tout de même lu avec plaisir...

Je ressors donc de cette lecture plutôt mitigée !

L'avis de Math :

J'adore la couverture, magnifique ! Coup de cœur pour Ly, le petit lézard trop mignon !

Au début, quand j'ai vu quelqu'un arriver sur l'île (qui est gardée par un Léviathan qui n'a jamais laissé passer personne depuis des siècles), je me suis dit """forcément !!!""" et, encore plus logique, elle est amnésique !

La suite, quand à elle, est aussi prévisible que le début : ils (Syon, Isil, et Nel) se sont enfuis (enfin, Nel, pas vraiment, elle c'est plutôt contre sa volonté. Isil aussi, d'ailleurs).

La suite de la suite, ça se gâte ! Enfin, c'est juste que je ne prévois plus ce qui va se passer, mais ils vont avoir des ennuis quand même, avec les mirières, les Aphas, et le Solaire...

Par contre, à la fin, l'auteur nous laisse dans une telle situation de suspens que j'aimerais déjà que le tome 2 soit sortit pour ne pas péter un câble !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire